JEU  » Recette de mon enfance de Clairechen » Ma soupe au lard et son rassacache

Categories:Non classé
Pat91620

Sur les conseils de MOUNET, je suis allée voir le blog de Clairechen qui propose le JEU « RECETTE DE MON ENFANCE« 

dont voici ma contribition.

Cette délicieuse recette de « Soupe au lard » me berce depuis mon enfance;

Comme tous les petites filles et petits garçons, je n’étais pas friande de légumes et encore moins de soupe. Mais… Cette soupe là, j’en aurais même mangé sur la tête d’un pouilleux,.

Je me souviens des jours d’hiver, où, en revenant de l’école , les mains glacées, les pieds gelés,arrivée devant la maison, cette délicieuse odeur de soupe me chatouillait les narines. dès que je franchissais la porte je me disait » Patricia tu vas te régaler »

J’ai eu la chance d’hériter par Maman de cette recette qui nous viens de ma grand-mère qui elle l’a eu aussi à sa Maman……. Et qui j’espère l’une de mes filles me demandera un jour « Maman apprends moi à faire cette recette ».

Si vous avez la chance d’habiter le NORD PAS DE CALAIS, n’hésitez pas, achetez des METKA et essayez cette délicieuse soupe un soir d’hiver !

Si vous n’avez pas cette chance, ce n’est pas grave, lors d’un passage à PARIS, allez dans le quartier POLONAIS, chez les bons charcutiers, vous trouverez cette délicieuse METKA, enfin plus précisément de la saucisse sous le nom de « GLOGOWSKA » , SINON, vous pouvez dans n’importe quelle supermarché, acheter des saucisses fumées, ou tout simplement LA REMPLACER par de la poitrine de lard FUME.

La  recette est ICI

12 Commentaires

  1. rosine
    30 juillet 2007 at 17 h 08 min

    Ce que je préfère c’est le rassacache ou la rassacure le lendemain. Ecraser les légumes à la fourchette. faire revenir un oignon dans du beurre,et y passer les légumes écrasés.

  2. Patricia
    30 juillet 2007 at 17 h 26 min

    ROSINE Merci pour ton commentaire. Je ne savais pas que tu connaissais! Es tu du nord??? Moi aussi, j’adore cette façon de le manger, j’ajoute en plus une chtite cuillère de moutarde et un peu de jus de soupe, miammmmm!

  3. Clairechen
    30 juillet 2007 at 18 h 02 min

    Ca a l’air super bon!!!!! J’adorerais y goûter!

  4. Tiuscha
    30 juillet 2007 at 18 h 39 min

    Evidemment en cette saison c’est un peu dur mais cela a l’air délicieux !

  5. soso
    30 juillet 2007 at 19 h 19 min

    j’aimerai sûrement bcp , tout me plaît, faudra que j’essaye ta recette familiale, mais cet hiver, pas sous les 34º d’aujourd’hui 😉

  6. L-Fy
    30 juillet 2007 at 20 h 02 min

    il me sembe que j’en ai gouté une fois quand j’étais petite chez ma grand mère. Le lendemain, elle avait fait revenir les légumes et le reste du viande dans du vinaigre et c’était bon. Merci pour la recette!

  7. mounet
    mounetRépondre
    31 juillet 2007 at 7 h 00 min

    je ne connaissais pas ce plat mais il faut avouer qu’il a l’air bien bon et comme on dit : il doit bien tenir au corps :-)

  8. anne
    31 juillet 2007 at 10 h 33 min

    Ca a l’air très bon … mais rassure moi tu ne l’as pas testé en plein été (même si je sais bien que l’été a un peu tardé :-)) )

  9. lapetitepoupa
    lapetitepoupaRépondre
    31 juillet 2007 at 14 h 09 min

    une bonne recette pour l’hiver. à tester

  10. Ida
    1 août 2007 at 18 h 20 min

    Moi aussi j’aime bien les gros potages !

  11. minie
    2 août 2007 at 7 h 13 min

    très bonne recette je ne connais pas du tout

  12. Anonymous
    AnonymousRépondre
    12 septembre 2007 at 14 h 46 min

    merçi pour votre recette, celç fait des années que je la recherche, j’adorais cette soupe mais malheureusement m’a mère est partie au ciel avec sa recette, et c’est vrai que lorsque l’on demande sur le net la recette du rassacage, les gens vous prennent pour une extraterrestre, ja vais vite la faire

Laisser un commentaire

Name*
Email*
Url
Votre commentaire*

Vous pouvez utiliser le tags HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>