Blanquette de veau
Cette recette est tirée du livre « LA CUISINE AU FOYER » de Suzanne Penna. Premier livre de recettes de ma mère datant de 1961 qu’elle m’a gentillement offert.
Ingrédients :
- Epaule et poitrine de veau (deux bons morceaux par personne, un de chaque)
- 3 oignons
- 3 carottes
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ails
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
Sauce blanche:
- Beurre
- Farine
- Champignons émincés
- Jaune d’œuf
- Citron
Préparation :
Faire couper par votre boucher, la poitrine et épaule en morceaux assez gros ou, si vous les faites plus petits, il faudra en compter 3 par personne au lieu de 2.
Mettre tous les morceaux à tremper dans l’eau fraîche une vingtaine de minutes.
Une fois fait :
Mettre les morceaux de viandes, les oignons,les carottes coupées en rondelles, les échalotes, les gousses d’ail, le bouquet garni, sel et poivre dans un récipient ou ils cuiront : le tout recouvert d’eau froide.
Mettre le récipient couvert sur feu doux et laisser mijoter la blanquette de veau pendant 2 heures.
Pendant ce temps:
Préparer une sauce blanche faite avec du bouillon, ou à défaut avec le jus de cuisson de vos morceaux de veau, bouillon que vous aurez soin de passer sur une mousseline fine, pour écarter les impuretées.
Ajouter à votre sauce quelques champignons de Paris émincés (LOU pour moi), et blanchis préalablement, dans de l’eau acidulée.
Dans un bol, battre un ou deux jaunes d’œufs (selon la quantité de sauce que vous aurez dû faire pour l’importance de votre plat) avec le jus d’un demi ou d’un citron.
Incorporer à votre sauce, sans laisser bouillir, et arroser tous vos morceaux de viande avec cette sauce qui doit être bien lisse et bien lié.
Si vous avez un peu de persil haché, vous pourrez en parsemer sur votre plat de blanquette de veau.
La blanquette de veau se sert accompagnée, soit de pommes de terre à l’anglaise, soit de riz cuit, ou à l’indienne, ou au bouillon.
Coucou Pat
Merci pour le petit mot gentil qui me permet de découvrir ton univers gourmand
Et oui, nous avons les mêmes références Ça me fait plaisir de voir que le livre de Suzanne Penna ne tombera pas dans l’oubli ! Il a été tellement important pour ma Maman ♥
Ça fait un bail que je n’ai pas fait de blanquette ! Tu me donnes envie
Belle et douce journée
Kikou Cenwen! Merci pour ton passage, ça me fait plaisir
Pour ma Maman aussi ce » livre culte » a été important, la pluspart de ses bons petits plats viennent du superbe livre de Suzanne Penna que mon père lui avait offert en 62…
Passe une très bonne soirée 😉
Ah la blanquette !!!
Je kiffe ce plat (*´▽`*)
Olala Lili, qui n’aime ce bon plat 😉
Merci pour ta visite