Marzipan Buchteln ou brioche à la pâte d’amandes
Source : « Martine que je remercie .Vous pouvez voir l’original de Martine ici
Pour une brioche, il vous faut 1 moule de 28 cm de diamètre
Ingrédients:
- 250 ml de lait + 125 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulangerie (type briochin, vahiné…)
- 500 g de farine
- 75 g de sucre + 2 CS de sucre
- 100 g de beurre mou + 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 100 g de pâte d’amandes
- Sucre glace
Préparation:
Faire tiédir les 250 ml de lait. Y faire fondre la levure de boulangerie quelques instants. Attention : le lait ne devra pas etre trop chaud pour ne pas tuer la levure !
Dans un récipient ou dans le bol d’un robot, mélanger la farine, les 75g de sucre, l’oeuf, le lait-levure et les 100g de beurre mou. Pétrir la pâte quelques minutes : elle devra etre souple mais non collante.
Mettre la pâte en boule dans un saladier et la faire lever jusqu’à ce qu’elle double de volume entre 1h et 1h30 dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Après ce temps de levée, pétrir à nouveau rapidement la pâte puis la diviser en 18 boules de même calibre. Faire de même avec la pâte d’amandes en la divisant également en 18 morceaux de même calibre et en façonner des petites boules.
Fourrer chaque boule de pâte à brioche d’une bille de pâte d’amandes et disposer le tout dans un moule généreusement beurré de 28 cm de diametre. Laisser lever à nouveau dans les même conditions que precedemment jusqu’à ce que les boules aient doublés de volume.
Pendant ce temps, faire fondre les 50g de beurre et mélanger avec les 125 ml de lait et les 2CS de sucre. Mélanger le tout et en napper généreusement les boulettes une fois celle-ci levées.
Enfourner pendant environ 35 minutes à four préchauffé à 200°C.
Quand la brioche est refroidie, la poudrer de sucre glace.
Déguster tiède (c’est meilleur !) ou completement refroidie
NB:
J’ai remplacé le sucre par 10 g d’édulcorant
Superbe !!!!!<BR/>Bizzzzzzzzzzz<BR/>Barbichounette