Pot au feu de mon enfance
Source:Recette de ma Maman que je remercie, elle l’a tient de Ma Grand-Mère.
Dimanche dernier, le temps était si froid , que pour nous réchauffer j’ai fait un bon bouillon dont voiçi la recette
Ingrédients :
- 700 g de viande de bœuf (gîte à la noix)
- Os à moelle
- Carottes
- Navets
- Poireaux
- Céleri en branche
- Chou blanc
- Pommes de terre (facultatif)
- Sel, poivre au goût
- Viandox ou caramel fait maison
Préparation :
Mettre la viande et l’os à moelle dans une marmite remplie d’eau.
Faire chauffer ;
Pendant ce temps, éplucher, laver et couper vos légumes.
Enlever l’écume.
Quand il n’y a plus d’écume, ajouter dans l’eau bouillante vos légumes, en prenant soin d’attacher les poireaux et le céleri. C’est plus pratique pour les récupérer.
Laisser mijoter 2 bonnes heures au minimum.
Saler et poivrer selon les goûts.
Ajouter 4 bonnes cuillères de viandox celui-ci permet de colorer le bouillon ou de caramel bien noir Dans un petit faitout à part, faites cuire vos pommes de terre coupées en 4 dans une grande quantité d’eau salée, quand il n’y a plus d’écumes, ajouter du bouillon.
Egoutter les légumes et les mettre dans un plat de service ainsi que la viande.
Dans une soupière, mettre du bouillon, avec un peu de légumes, et ajouter des biscottes.
Servir. Bon appêtit!
NB : Je le fais la veille. Le lendemain j’enlève ainsi la couche de graisse qui s’est faite sur le bouillon, et je réchauffe.
De ce fait, je cuis les pommes de terre à la dernière minute.
Anecdote :
Etant du Pas de Calais, nous avions des cuisinières à charbon, et je me souviens que Maman , tout comme sa Maman, faisait la coloration du bouillon à l’aide de 4 morceaux de sucre posées sur l’écumoire au dessus du bouillon et posait sur le sucre un tison bien rouge quelle prenait soint de le nettoyer avec de la toile aimery, eau savonneuse et qu’elle désinfectait avant de le faire rougir dans le feu!
Je n’ai jamais retrouvé ce merveilleux goût ni l’odeur de ce caramel.
Voilà un plat qui réchauffe . Ce que nous avons besoin en ce moment. Fait avec de bons produits c’est un repas délicieux.
moi aussi j’aime le pot au feu (surtout le bouillon) et le tien à l’air très appétissant!
j’adore aussi le pot au feu. le tien à l’air très bon. j’ai l’habitude de mettre des vermicelles dans un peu de bouillon et après on mange les légumes et la viande
Mmmh je suis une inconditionnelle du pot au feu…<BR/>c’est de saison, en plus !!!
j’adore le pot au feu et le tiens donne vraiment l’envie d’en faire un
humm !! je ne connaissais pas le petit plus avec le caramel ou à la manière de ta Maman, mais j’y goûterai bien, j’adore le pot au feu, ça me laisse rêveuse !!
Quelle bonne idée de faire un pot au feu, vu le temps qu’on a en ce moment, ce ne serait pas du luxe !!! Un bon petit feu de cheminée par là-dessus, et c’est le bonheur. Ton pot au feu à l’air bien appétissant, je ne le fais pas colorer, mais c’est une bonne idée, et ce doit être excellent.<BR/>Bisous.
Miammm!!!ça me rappelle celui de ma grand-mère!
ha ! les potsaux feu de notre enfance ! que de bons souvenirs !<BR/>tu m’as donné envie d’y gouter<BR/>tu devrai participer au jeu de Clairechen ; vas voir sur ce lien <BR/>http://marmiteptitpoint.blogspot.com/
QUOI????? Qu’est-ce que je vois???<BR/>Tu es du Pas de Calais ? Moi aussi!<BR/>Pas tres loin de Lens… J’aime tes "petites" recettes et tes petits trucs. A bientot.